En 2015,
l’UMR NuMeCan s’investie avec la plateforme PRISM pour développer l’IRM in vivo sur le modèle porcin, tout à la fois sur le porc d’élevage et le miniporc. Ces développements portent :
- sur l’IRM fonctionnelle pour explorer les réponses cérébrales à des stimulations visuelles, acoustiques, ou olfactogustatives,
- l’IRM anatomique,
- l’IRM spectroscopique
- l’IRM de perfusion cérébrale, etc..
Ces travaux ont été implémentés dans le cadre de différentes stratégies thérapeutiques en nutrition et santé, incluant l’utilisation d’ingrédients alimentaires fonctionnels, de la chirurgie bariatrique, de l’électroacupuncture, ou de la transplantation d’organes.
Ces avancées ont été rendues possibles par la synergie entre les expertises scientifiques de NuMeCan et les offres technologiques et méthodologiques combinées de la plateforme PRISM, de l’UE3P, et du CSCGA1. Aujourd’hui, ces entités proposent une offre globale et parfaitement opérationnelle couplant imagerie, chirurgie et gestion expérimentale dédiées au modèle porcin.
Depuis 2017, le bilan est remarquable
Plus de 150 porcs scannés en IRM, une dizaine de projets et 7 articles publiés (dont 2 revues de synthèse) sur les travaux en IRM sur le modèle porcin. Sur la base de ce bilan, PRISM et NuMeCan ont présenté un projet structurant à leurs tutelles, validant que NuMeCan devient une UMR support de PRISM, avec l’implication de 4 personnels INRAE (dont David VAL-LAILLET, directeur NuMeCan INRAE et pilote scientifique CSCGA). NuMeCan accueillera également dans son équipe le nouveau responsable de la composante Bio-SCANs, Pierre-Antoine ELIAT (IR, personnel Biosit, Université de Rennes 1).
Une nouvelle ambition
Cette association a pour objectif de conforter la place de leader à Rennes de INRAE, de l’Université Rennes 1 et de PRISM sous l’égide de FLI et de Biogenouest dans le domaine de l’expérimentation sur le modèle porc faisant appel à l’imagerie et à la chirurgie. L’ambition est d’apporter aux partenaires académiques, cliniques et industriels une offre globale et cohérente pour la recherche en agroalimentaire, nutrition, santé et neurosciences, mais aussi pour la recherche médicale et chirurgicale.
Personnes contact : David VAL-LAILLET, responsable NuMeCan INRAE, david.val-laillet@inrae.fr Pierre-Antoine ELIAT, responsable Bio-SCANs, Université Rennes 1, pierre-antoine.eliat@univ-rennes1.fr François MARIETTE, responsable PRISM, francois.mariette@inrae.fr
1 Centre de Simulation en Chirurgie du Gros Animal