CONTEXTE :
La radiothérapie est largement utilisée pour traiter les cancers, notamment certains cancers agressifs ou non-opérables. Même si l’effet potentialisant des rayonnements X par des nanoparticules à haut Z est démontré, la compréhension de celui-ci est largement limitée à l’usage de particules individuelles. Parallèlement, il existe un véritable enjeu en innovation thérapeutique à développer des outils combinant chimio- et radio-thérapies. Ainsi, l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes a breveté un nouveau genre de capsules, constituées d’une coque inorganique de nanoparticules (or, oxydes de fer ou autres nanoparticules inorganiques) appelées Hybridosomes®. Ces capsules possèdent un volume interne permettant de formuler jusqu’à 170 g/L (0,5M) de soluté hydrophobe. Testées en pré-clinique pour le traitement du glioblastome par radiothérapie, les Hybridosomes® (coque contenant 10% d’or en masse) ont permis d’améliorer grandement la survie de souris.

PROJET GOLD (PCSI INSERM 2023-2025)
Grâce aux outils de calcul et de simulation développés au CHR de Metz-Thionville et au CRAN (Université de Lorraine), le projet GOLD a pour objectif d’évaluer finement l’effet de l’organisation en coque des nanoparticules d’or ainsi que leur concentration et leur taille sur le dépôt de dose afin d’optimiser les traitements de cancer par radiothérapie. L’évaluation in vitro et in vivo de l’efficacité radiothérapeutique des nanocapsules pour le traitement de différents modèles de cancers humains permettra de valider les calculs. L’effet chimio-thérapeutique de formules encapsulant différents principes actifs pour combiner chimio- et radio-thérapies sera également évalué in vitro et in vivo.

PROFIL CANDIDATE/CANDIDAT
Titulaire d’un doctorat de Chimie ou d’un diplôme d’Ingénieur Chimiste spécialisé en Formulation, la personne recrutée aura pour but i) de synthétiser, de formuler avec différents principes actifs hydrophobes et de caractériser des nanocapsules hybrides de différentes compositions en Or et oxydes de fer et ii) de tester leur biodistribution (capsule et charge) et leur activité in vitro et in vivo, en collaboration avec nos collègues biologistes (UAR Biosit Oncotrial). Cette personne aura de solides connaissances en physicochimie et maîtrisera différentes techniques d’analyse et de caractérisation telles que la microscopie électronique (MET, MEB), la diffusion de la lumière (DLS, NTA) et la chromatographie HPLC. Une bonne connaissance des polymères (synthèse, fonctionnalisation) serait très appréciée. La candidate ou le candidat aura un vif intérêt pour le travail à l’interface physique-chimie-biologie et les applications biomédicales. Elle/il pourra être formé aux techniques de culture cellulaire et d’expérimentation animale. Le projet implique 3 équipes (2 sur Rennes et 1 à Nancy/Metz). L’essentiel du travail sera réalisé sur le campus Santé de l’université de rennes. La durée du contrat est de 15 mois (IMN : 550 ou 582 selon la qualification) avec une prise de fonction en septembre/octobre 2023.

CONTACT
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV + lettres de recommandation avec coordonnées de 2 référents) à soizic.chevance@univ-rennes.fr avant le 1er juin 2023.