Depuis le 1er septembre 2021, PRISM est heureux d’accueillir un nouveau personnel. Soizic Chevance, enseignante-chercheuse UR1, qui partage désormais son activité de recherche entre l’ISCR (équipe COrInt) et la composante Bio-RMN de PRISM, aux côtés d’Arnaud Bondon et Sandrine Pottier (PRISM) et d’Elsa Caytan (ISCR, équipe PRTS).
Biochimiste de formation, Soizic Chevance s’est spécialisée en Résonance Magnétique Nucléaire du liquide lors de ses travaux de doctorat sur l’étude des interactions protéines/membranes modèles et ensuite lors d’un post-doctorat au CERM (Université de Florence, Italie). Recrutée en 2008 comme enseignante-chercheuse, elle intègre l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes. Depuis cette date elle développe des thématiques à l’interface de la chimie/physique/biologie : i) stabilité conformationnelle et fonctionnelle de protéines : en milieux non-conventionnels (liquides ioniques), en interaction avec des biomatériaux, en interaction membranaire ; ii) modification chimique de protéines et peptides iii) assemblages de nanoparticules pour des applications en nanomédecine ou en matériaux, iv) nanoprécipitation pour des applications en formulation, …
Soizic va ainsi renforcer les thématiques de recherche déjà présentes sur la plateforme, notamment concernant l’axe peptides anti-microbiens et les études de structures et de dynamique d’interaction à la membrane. Elle participera à renforcer le développement d’outils RMN de diffusion (caractérisation de mélanges complexes, caractérisation d’édifices supramoléculaires et de leur état d’oligomérisation, détermination de la porosité de biomatériaux (bioverres, hydrogels, …) ainsi que de la diffusion de molécules au sein de ces objets, assemblages ou matrices. Ces outils, utiles autant aux chimistes qu’aux biologistes, permettra de renforcer les collaborations entre chimistes et biologistes rennais et de renforcer l’attractivité nationale de PRISM.
De gauche à droite : Sandrine Pottier, Soizic Chevance, Elsa Caytan, Arnaud Bondon