Bio-SCANs

Santé et pharmacie

L’accès à des méthodes quantitatives d’imagerie pour réaliser des études pré-cliniques et cliniques est désormais indispensable tant pour valider le criblage de molécules d’intérêt, que pour assurer un diagnostic ou évaluer des protocoles thérapeutiques.

Ainsi la quantification de paramètres physiologiques et métaboliques (perfusion, concentration de métabolites, composition lipidique) et d’autres biomarqueurs (diffusion de l’eau, temps de relaxation, …) permet d’améliorer le diagnostic et/ou la thérapie.

Dans ce contexte Bio-SCANs dispose d’une forte expertise en imagerie par résonance magnétique (IRM) quantitative pour accompagner les acteurs industriels dans la mise en place de leurs essais pré-cliniques.

Expertise

Notre expertise s’appuie sur le développement :

Z

de méthodes de simulation pour l’optimisation des protocoles de quantification

Z

de dispositifs de contrôle de la qualité pour la quantification en IRM clinique et pré-clinique des lipides

Z

de méthodes de quantification des lipides

Z

de méthodes de quantification de la vascularisation tumorale

Z

de l’imagerie des flux et de la diffusion

Z

de la spectroscopie in vivo

Activités de recherche

Imagerie et spectroscopie IRM in vivo et application clinique

Ce thème concerne le développement de l’imagerie quantitative et plus particulièrement la caractérisation des états précancéreux et cancéreux, la détection précoce des tumeurs, et l’imagerie de la néo angiogenèse, mais également la quantification lipidique en lien avec l’obésité.
Les activités de recherche portent à la fois sur des développements méthodologiques et instrumentaux en lien avec les problématiques biologiques et médicales des équipes du grand ouest, le support des études cliniques, et le volet imagerie expérimentale pré-clinique.

Domaines d’application

PRISM propose son expertise Bio-SCANs dans le cadre de travaux de recherche réalisés pour les industriels ou les acteurs académiques dont le domaine d’activité est relatif à la santé et à la nutrition.

Moyens analytiques

IRM/SRM 7 teslas «petit animal» équipé d’une cryosonde

IRM/SRM 4,7 teslas « petit animal »

IRM 1,5 teslas corps entier de type clinique

μ-imagerie RMN/SRM 11,7 teslas

Equipement de monitoring cardiaque et respiratoire compatible IRM

Modèle de tumeur chez la souris

Contacter Bio-SCANs

Responsable : H. Saint-Jalmes